top of page

L'association

Le GAMO est une association à but non-lucratif, créée en juin 2012  (voir statuts)

 

Buts

L'association a pour but d'offrir des prestations qui améliorent la qualité de vie des migrants d'Orbe et environs, surtout les personnes qui dépendent de l'EVAM (Etablissement vaudois d'accueil des migrants). Elle vise à faciliter leurs relations avec les autres habitants de la commune et leur intégration (voir statuts)

 

Historique

En septembre 2011, l'EVAM annonce l'ouverture d'un centre d'accueil pour des requérants d'asile à Orbe, comprenant un abri-PC et une structure de jour. La municipalité d'Orbe, l’EVAM, la police et le service solidarité de l’EERV (Eglise Évangélique Réformée Vaudoise) se réunissent pour préparer une soirée d’information au public. Le but étant de rendre la cohabitation entre migrants et Urbigènes la plus agréable possible. Dès l’ouverture, les églises mettent à disposition leurs locaux et diverses activités voient le jour avec une vingtaine de bénévoles. Vestiaire, promenades, cours de français et un repas par mois confectionné avec le concours des migrants leur sont proposés. Grâce à une bonne collaboration avec la municipalité, des locaux sont ouverts pour faire du foot en salle l’hiver.

 

En juin 2012, l’association du GAMO (Groupe d’Accueil des Migrants à Orbe) se constitue officiellement. Durant 5 ans, l’association se développe et propose de nouvelles activités. Des projections de films du Ciné-Club 4à7 suivis d’un repas, sont proposés aux Urbigènes et aux migrants au théâtre de la Tournelle. De travaux d’occupation et d’utilité publique sont recherchés ainsi que des stages en vue d’une formation professionnelle. Un bénévole ouvre son atelier de menuiserie pendant que d’autres organisent un jardin dont les légumes agrémentent les repas.

Fin 2016, avec la diminution de l’arrivée des requérants d’asile en Suisse, l’EVAM ferme l’abri-PC d'Orbe. Les requérants sont transférés vers d’autres structures d’accueil. Le GAMO s’interroge : « faut-il arrêter ou réorienter différemment l’association ? ». Lors d’une assemblée extraordinaire en janvier 2017, les bénévoles décident unanimement de poursuivre l’association. Beaucoup d’individus et de familles migrantes, en statut provisoire, sont logées en appartements. Certaines ont été en contact avec le GAMO dès le début de ses activités et continuent à rechercher son appui. 

 

L’association met en place l’action parrainage (voir site). Elle collabore avec la CISEROC (Commission Intercommunale d’intégration Suisses Etrangers et de prévention du Racisme Orbe-Chavornay - voir site) avec des bénévoles qui donnent des cours de français et d’expression artistique, une orientation professionnelle, etc.

Sources:   EVAM

                Omnibus

bottom of page