top of page

Livres

 

Bien que représentant moins de 3% de la population étrangère vivant en Suisse, les "requérants d'asile" sont  devenus depuis les années 1970, un thème électoral récurant, fortement instrumentalisé par les partis politiques, et ayant fait l'objet de nombreuses initiatives populaires, toutes nourrissant un débat passionné, mais toutes ayant aussi des résultats sans appels en défaveur du droit d'asile.

Alors quid de la raison?  de la vérité ?  Il est parfois bon de quitter le "tapage" émotionnel médiatique, et de se tourner vers la réflexion beaucoup plus tranquille, beaucoup plus complète qu'offre les livres. Nul besoin d'aller très loin, ni de dépenser beaucoup d'argent, les bibliothèques d'Orbe et d'Yverdon offrent de nombreux ouvrages passionnants. Nous serions très heureux de vous en prêter d'autres, et de mettre à disposition des documentations. D'autre part un "rayon échanges et découvertes" en fait une petite bibliothèque interne à ce site ne demande qu'à être développée avec votre collaboration .

 

 

A la Bibliothèque d'Orbe:

 

Atlas mondial des Migrations: Réguler où réprimer, gouverner. 2009, éditions Autrement 

Petit livre destiné certainement aux écoles qui porte bien son nom, en nous offrant cartes, chiffres, résumés et des situations migratoires dans le monde. Une bonne base, qui nous révèle l'immensité du problème, et le défi actuel qu'il représente.

 

Suppression de l'aide sociale un instrument de contrainte. Karine Povlakic, 2004, éditions d'En-Bas

Ouvrage de sociologue, un peu ardu mais qui révèle les conséquences tragiques des initiatives visant aux "durcissement". Ne pas lire en cas de déprime (npld).

 

Adieu à Terminus. Joëlle Kunz, 2004, éditions Hachette

N'est pas un livre sur la migration mais offre de nombreuses réflexions sur la notion de frontières à l'aide de petits textes, au style délicieux et surprenant de l'auteur(e).

 

Là où vont nos pères. Shaun Tan, 2007, éditions Dargaud  

.. et même de la bande dessinée ! Celle-ci est vraiment à signaler; faire passer sans aucun mot, mais uniquement par la force du dessin des émotions si vives; c'est incroyable!

 

 

Autres livres:

L'activité des demandeurs d'asile. Se reconstruire en exil. Alexandra Felder, 2016, éditions érès, Toulouse, 243p.

http://www.editions-eres.com/ouvrage/3939/l-activite-des-demandeurs-d-asile

Les réfugiés, ceux qui font la une de l’actualité, ne cessent de lutter pour une vie meilleure, et leurs déplacements peuvent s’étendre sur des durées très longues marquées par l’incertitude et la précarité. Arrivés dans le pays qui traite leur demande d’asile, ils se trouvent encore en « suspension territoriale », dans un entre-deux entre pouvoir rester et devoir repartir.

Alexandra Felder s’intéresse aux trajectoires singulières de construction de soi en exil, à travers les activités des demandeurs d'asile qui se révèlent être de puissants vecteurs de résistance. Résistance à la réduction de soi à un statut de « demandeur », à l’assignation à la place d’étranger en quête d’un statut de citoyen. Dans l’activité partagée avec autrui, le sujet exilé transforme sa situation et lui-même. Il s’approprie des manières de faire, diversifie les temporalités par les rythmes des activités, noue des relations sociales et développe des interactions, réactualise des schèmes d’action. En cela, il participe à une construction commune du monde avec autrui.

Ainsi sans sous-estimer le poids des contraintes, des déterminations sociales majeures ici, l’ouvrage montre que l'important n'est pas seulement le traitement qui est fait aux réfugiés, mais ce qu'ils font eux-mêmes de ce qu'on fait d'eux.

DANS LA MER IL Y A DES CROCODILES. Fabio Geda, 2010, editions Liana Levi, Paris

Parfois, pour sauver quelqu'un, il faut savoir l'abandonner. C'est ainsi qu'Enaiatollah Akbari, un enfant afghan de 10 ans, se retrouve seul et sans argent au Pakistan, où il a été laissé par sa mère. Par ce geste désespéré, celle-ci a voulu le soustraire à des marchands pachtounes qui le réclamaient comme esclave en remboursement d'une prétendue dette de son père, assassiné par des bandits. Sans se laisser abattre, le garçonnet, courageux et débrouillard, entame un périple de plusieurs années et plusieurs milliers de kilomètres qui l'amènera en l'Italie, où ayant obtenu le statut de réfugié politique, il essaye aujourd'hui de se reconstruire une vie

ASILE AU PAYS DES MERVEILLES. Jean Steinauer, 1986, Genève, CSP (Centre social protestant), 92p.

AIR MAWARI : un laisser-mourir pour clandestins. FBradley Roland, 2015, éditions La Doxa                                                      

Le roman raconte l'histoire invraisemblable de Claudy, un immigré clandestin et de ses compagnons de route, dans un périple titanesque, escarpé et souvent mortel. Leur quête inaliénable d'un avenir meilleur, au détour des abrasions de leurs âmes, aura dompté leurs corps mutilés par l'impitoyable guerre qu'ils livrent dans le désert. Si vous ne savez pas comment nommer ce qui se passe dans le détroit de Gibraltar, sachez qu'il ne s'agit de rien d'autre que d'une guerre où les antagonismes révèlent tout simplement les visages hideux et la folie des hommes qui dirigent ce monde !

 

ELDORADO. Laurent Gaudé, 2006, éditions Babel 

"Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes. " Pour fuir leur misère et rejoindre l'" Eldorado ", les émigrants risquent leur vie sur des bateaux de fortune... avant d'être impitoyablement repoussés par les gardes-côtes, quand ils ne sont pas victimes de passeurs sans scrupules. Le commandant Piracci fait partie de ceux qui sillonnent les mers à la recherche de clandestins, les sauvant parfois de la noyade. Mais la mort est-elle pire que le rêve brisé? En recueillant une jeune survivante, Salvatore laisse la compassion et l'humanité l'emporter sur ses certitudes... Voyage initiatique, sacrifice, vengeance, rédemption: le romancier au lyrisme aride manie les thèmes de la tragédie antique avec un souffle toujours épique.

bottom of page